Si vous avez un portail en métal, en acier, en fer ou même en aluminium, vous n’êtes pas à l’abri de voir arriver de la rouille au fil du temps. Si celle-ci est inévitable avec l’usure et le passage du temps, elle reste un élément peu esthétique de votre portail et peut engendrer des dégâts plus importants si vous n’agissez pas à temps. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour nettoyer la rouille et anticiper son apparition, nous les listons pour vous dans cet article.
Qu’est-ce que la rouille ?
Lorsque l’eau et l’oxygène rentrent en contact sur certaines matières comme le fer ou le métal, cela favorise l’apparition d’une couche d’oxyde de fer de couleur rougeâtre. Cet oxyde ferrique s’étend petit à petit sur la surface du portail, ce qui crée le phénomène de corrosion (plus la corrosion progresse, plus la matière, le fer ou le métal par exemple, est rongée). Certains éléments tels que l’humidité aggrave le phénomène et rendent la rouille encore plus rapide, c’est pourquoi il est important d’intervenir le plus tôt possible pour la traiter.
Si la rouille rougeâtre du fer ou du métal est la plus connue, d’autres matériaux comme le bronze ou le cuivre peuvent également rouiller. Dans ce cas, la rouille adopte plutôt un vert-de-gris propre à ces matières. De la même manière, l’aluminium, l’inox ou le plomb s’oxydent d’une rouille couleur blanchâtre.
Comment apparait la rouille sur votre portail ?
Tous les portails fabriqués avec des métaux ferreux sont susceptibles de rouiller avec le temps. L’alliage de l’eau et de l’air engendre une réaction chimique créant la rouille, son apparition est donc favorisée dans les endroits humides tels que les bords de mer ou les lieux pluvieux.
Certaines zones de vos portails sont davantage exposées à l’oxydation, c’est le cas des points de connexion entre deux éléments ferriques ou des jonctions décoratives créant des reliefs et des rebords. Les emplacements où l’eau et l’humidité sont susceptibles de stagner sont des lieux propices à l’apparition de la rouille.
Lorsque l’oxydation apparaît, vous apercevrez des taches rougeâtres et brunâtres sur votre portail. Si elles sont peu esthétiques, ces taches corrosives risquent de fragiliser le fer de votre portail si vous n’agissez pas. Il est donc important d’anticiper l’apparition de la rouille et d’intervenir au plus vite pour la traiter lorsque le phénomène commence.
Comment anticiper l’apparition de rouille ?
Si vous agissez rapidement dès les premières apparitions de rouille, vous pouvez éviter l’endommagement de votre portail et vous épargnez un traitement complet anti-rouille. Voici les différentes méthodes pour anticiper la propagation de la corrosion engendrée par l’oxydation :
- Chauffez les traces de rouille: à l’aide d’un chalumeau ou d’un décapeur thermique, vous pouvez faire chauffer les taches d’oxydation pour les retirer facilement avant que la corrosion ne s’étende ;
- Servez-vous du bicarbonate : en mélangeant du bicarbonate de soude à de l’eau, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez déposer sur le métal rouillé, frottez ensuite la zone d’application avant de la rincer à l’eau claire ;
- Ajoutez du vinaigre blanc: vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à votre bicarbonate pour créer une texture mousseuse à appliquer sur les surfaces rouillées puis rincez après un quart d’heure de pose ;
- Procédez au thermolaquage de vos portails : le thermolaquage est un traitement écologique de surface pour protéger les matières oxydables. Grâce à des projecteurs électrostatiques, une peinture spéciale sans solvants est déposée sur votre portail pour le protéger contre la rouille.
Avec quels produits anti-rouille entretenir son portail ?
Il existe de nombreux produits pour le traitement anti-rouille de votre portail, il est donc important de suivre plusieurs étapes pour éradiquer correctement la rouille et retrouver un portail en bon état :
- Commencez par poncer les zones rouillées: avant d’appliquer tout produit sur votre portail, vous devez d’abord poncer manuellement les taches d’oxydation ;
- Dégraissez votre surface: une fois que votre portail est bien poncé et bien décapé, nous vous conseillons de dégraisser le fer pour préparer la pose du produit anti-rouille au niveau des zones de corrosion ;
- Utilisez votre produit anti-rouille: une fois votre portail dépoussiéré, vous pouvez appliquer un produit servant à recouvrir la rouille pour enrayer le processus de corrosion. Vous pouvez opter pour un convertisseur de rouille qui permet de recouvrir les taches oxydées d’une pellicule de protection ;
- Appliquez une couche de peinture anti-rouille: une fois que les zones de corrosions sont recouvertes, vous pouvez passer une première couche de peinture pour fer à base d’anti-rouille. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de bien appliquer la peinture après le produit anti-rouille.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour procéder à l’entretien de vos équipements et pour vous conseiller sur les produits à utiliser pour traiter l’oxydation. Assurez-vous ainsi d’une livraison rapide des produits adaptés et d’un entretien fiable de vos portails.