Le choix du portail est une étape inévitable dans la délimitation de votre jardin. Élément final pour compléter votre clôture, votre portail porte la première impression de votre maison, il est donc important de bien choisir le modèle qu’il vous faut pour habiller votre extérieur. Dépendamment de votre espace disponible, de votre type de matériaux ou de vos goûts personnels, le choix de votre portail peut évoluer. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu détaillé du modèle de portail bois coulissant sur rail, motorisé ou suspendu.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
Quels sont les avantages d’un portail en bois ?
Le bois comporte de nombreux atouts en tant que matériau, c’est ce qui en fait l’une des matières les plus fréquemment utilisées pour tout type de travaux. En plus de vous offrir un réel avantage esthétique, le bois vous permet de personnaliser vos aménagements : de la variété des couleurs en repeignant vos surfaces boisées au choix des dimensions en passant par le type de bois utilisé à la fabrication, le bois est un produit à prix raisonnable et à la pose sur-mesure.
En plus d’être personnalisable et esthétique, le bois est un élément robuste et durable. De bonne qualité, un bois bien entretenu résiste aux aléas climatiques et vous offre une durée de vie intéressante. C’est donc un choix à la fois économique, durable et fiable pour votre portail ou pour toute autre ouverture telle qu’un portique ou une porte de garage.
Quels sont les différents types de portails en bois ?
Lorsque vous choisissez d’installer un portail en bois, vous avez le choix parmi toute une palette d’essences de bois. S’il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est parce que chaque essence comporte ses propres caractéristiques entre esthétisme, prix, atouts et inconvénients. Dépendamment de vos besoins, vous devrez généralement choisir parmi les essences de bois suivantes :
- Le portail en bois tendre : parmi les essences tendres, vous retrouverez de nombreux bois tels que le pin ou le sapin qui sont des bois blancs fréquemment utilisés pour construire les vantaux de portails. Le bois tendre a l’avantage d’être accessible à bas prix, il est toutefois important de bien l’entretenir pour maximiser sa durée de vie ;
- Le portail en bois dur : les essences de bois durs regroupent des matières telles que le chêne ou le hêtre qui sont souvent utilisés pour fabriquer des portails. Plus résistants que les bois mous, les portails en chêne massif ou en hêtre offrent également une meilleure stabilité avec le temps. Comme pour le bois tendre, il est impératif de traiter votre bois dur pour étendre sa durabilité ;
- Le portail en bois exotique : le bois exotique est un bois noble et original, ce qui en fait l’essence la plus coûteuse. Du tek à l’iroko en passant par l’ipé, les essences de bois exotiques sont nombreuses. Si cette essence de bois coûte plus cher que les matières plus traditionnelles, elle vous offre cependant un rendu résistant qui nécessite peu d’entretien, attention toutefois à vérifier si les conditions climatiques de votre zone d’habitation sont favorables à l’essence de bois souhaitée. Nous vous conseillons également de comparer les apparences et les prix de ces essences au préalable.
Pourquoi choisir un modèle de portail coulissant ?
Une fois votre matériau choisi, il vous faut choisir le type d’ouverture de votre portail. Si le portail battant est couramment utilisé, celui-ci demande de la place et un dénivelé adapté. A contrario, le portail coulissant est un réel gain d’espace grâce à son ouverture latérale et son adaptation tout-terrain.
Les modèles coulissants se composent d’un unique vantail s’ouvrant dans un coulissement latéral ne nécessitant pas d’espace de dégagement. Parmi les principaux types de portails coulissants, vous trouverez les modèles suivants :
- Le portail bois coulissant sur rail : grâce à un système de roulettes, le portail glisse sur des rails installés directement au sol. Cette alternative implique la pose des roulettes sur votre portail et du rail sur votre sol ;
- Le portail bois coulissant suspendu : ce modèle de portail autoportant est suspendu à un système de crémaillère qui évite à votre portail de toucher le sol. Ce type de portail facilite l’entretien en évitant l’accumulation de résidus dans les rails et vous évite les risques de déformation dus à l’usure ;
- Le portail bois coulissant motorisé : la motorisation d’un portail coulissant, qu’il soit sur rail ou suspendu, est un réel atout technique vous offrant un véritable confort d’utilisation. Dépendamment du mécanisme et des accessoires à choisir, la motorisation implique forcément des frais supplémentaires. Du poids du matériau aux commandes souhaitées et au moteur à installer, le portail motorisé vous permet de personnaliser votre mécanisme tout en adaptant votre budget.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller dans le choix et la pose de votre portail en bois coulissant. Assurez-vous ainsi d’une installation sans tracas et adaptée à vos besoins les plus spécifiques.