Vous avez opté pour un portail coulissant. C’est un choix parfait quand l’ouverture d’un portail battant est impossible. Vous pensez réaliser l’installation du portail vous-même ? Cet article vous donne des conseils pour installer un portail coulissant.
Ce type de portail requiert une installation de qualité. Quelle largeur entre piliers prévoir pour les travaux ? La pose du rail de guidage demande-t-elle de percer la semelle béton ? Quel dégagement faut-il dans votre jardin pour l’ouverture du portail ? Quels sont les matériaux pour portail à privilégier (aluminium, bois, PVC, fer forgé) ?
Motorisation, accessoires, mesures, un guide de chaque étape pour installer un portail coulissant vous sera précieux. Suivez nos conseils d’installation de portail !
Faites une demande de devis en ligne !
Pose de portail coulissant : quelle configuration de maison ?
Poser un portail coulissant est une installation qui peut être difficile à faire. Tout dépend si les travaux de maçonnerie ont déjà eu lieu. En effet, installer un portail coulissant alors que les piliers, la semelle, l’alimentation électrique sont déjà en place est plus simple.
Sachez qu’installer un portail coulissant en aluminium, en PVC ou en bois ne change pas la façon de procéder. Voyons une à une chaque étape d’installation d’un portail coulissant.
Installer les piliers, la semelle et l’alimentation électrique
Résumons chaque étape de travail. Sachez qu’installer un portail coulissant ne nécessite pas de piliers porteurs (contrairement aux piliers d’un modèle de portail battant). Vous devrez toutefois prendre parfaitement les mesures de votre portail.
Ensuite, passez aux travaux de construction :
- réaliser une semelle en béton armé (sa longueur fait deux fois la longueur du portail) ;
- installer deux gaines enterrées de diamètre 40 mm (alimentation électrique de motorisation, et commande du moteur) ;
- construire des piliers de portails (hauteur du portail coulissant + 15 cm).
L’installation proprement dite du portail coulissant
Installer un portail coulissant à partir de cette étape est plus simple. Les travaux salissants et pénibles de maçonnerie sont derrière vous.
Nous avons établi 4 phases à suivre pour installer un portail coulissant sans vous tromper. Toutefois, prenez soin de suivre parallèlement la notice d’installation de votre portail.
1 – Installation du rail de guidage
La première chose à faire est d’installer le rail de guidage entre les piliers. Vous aurez pris soin de vérifier que la semelle en béton est de niveau.
La fixation du rail de guidage s’effectue par perçage de la semelle aux endroits prépercés du rail de guidage. Utilisez des chevilles à matériaux pleins et des vis en inox. Nettoyez bien la surface de la semelle avant d’installer le rail.
2 – Pose du système de guidage (platine ou guide)
Pour réaliser une installation propre, posez le portail sur le rail de guidage du sol, en position fermée. Vérifiez que le portail soit bien de niveau verticalement. Positionnez des cales ou maintenez le portail avec un système de type serre-joint.
Installez votre système de guidage sur le pilier, puis percez le pilier en face des trous. Utilisez les chevilles livrées avec le portail et des vis inox.
3 – Installation des accessoires : butée, serrure
Installer la butée arrière suppose de mettre le portail en position d’ouverture pour dégager totalement la largeur d’ouverture entre piliers. Disposez la butée au sol, tracez puis percez (la semelle en béton armé couvre toute la longueur du dégagement du portail).
Procédez à l’installation de la serrure, la hauteur correspond à celle déterminée par le portail (serrure déjà installée sur le portail). Parfois, vous pourrez aussi installer une butée de fermeture de portail dotée d’une gâche.
4 – Mise en place de la motorisation et des photocellules électriques
Vous avez prévu d’installer un portail coulissant avec motorisation ? Suivez bien la notice, chaque portail, chaque motorisation s’installe différemment.
Pour autant, suivez chaque étape dans cet ordre :
- installation au sol de la plaque de fixation du moteur ;
- fixation des crémaillères sur le portail ou le renfort de portail spécifique ;
- positionnement des fins de courses.
Une motorisation suppose d’installer des cellules photoélectriques. La fixation de chaque cellule s’effectue au pied des piliers, face à face. Souvent, installer un portail coulissant motorisé évite la pose d’un système de fermeture.
Conseils complémentaires pour installer un portail coulissant
Le choix d’un portail coulissant avec une grande largeur d’ouverture s’impose dans un jardin sans recul. Si le niveau de difficulté pour installer un portail coulissant n’est pas élevé, prévoyez quand même de l’aide. La grande longueur du portail peut compliquer une pose de niveau si vous êtes seul.
Installer un portail avec motorisation suppose du câblage électrique. Pour votre sécurité, faites vos travaux un jour sans pluie.
Installer un portail coulissant vous paraît plus clair avec ce guide ? Pour aller plus loin, demandez des devis à nos artisans partenaires, n’hésitez pas à les contacter.