Le PVC est un des matériaux, comme le bois et l’aluminium, que l’on retrouve en menuiserie, notamment pour la fabrication de fenêtres, de volets, de portes d’entrée et de garage. Le PVC est également utilisé pour la conception du portail battant ou sur mesure et de la clôture.
Le PVC est un matériau qui présente plusieurs qualités. Il est imputrescible, léger et résiste aux intempéries. Il est également facile d’entretien. Toutefois, un portail en PVC peut subir des dommages, notamment à cause du vent. Dans ces conditions, la réparation est nécessaire.
Selon le type de réparation, il existe des méthodes simples pour réparer votre portail en PVC. Voici un tour d’horizon des réparations les plus courantes.
Quelles sont les caractéristiques des portails en PVC ?
Le PVC est largement utilisé pour la fabrication de volet roulant, de fenêtre, mais également de portail et de clôture. Vous trouvez deux modèles : le portail battant ou le portail coulissant. Le portail en PVC peut être standard ou sur mesure, avec ou sans motorisation.
Le portail en PVC est facile d’entretien et résiste aux intempéries. Toutefois, il n’est pas à l’abri d’un choc et une réparation peut s’avérer nécessaire.
Quelles méthodes pour réparer votre portail en PVC ?
Même s’il résiste aux intempéries et au temps qui passe, le portail battant ou coulissant en PVC peut subir des dégradations. Lorsque cela arrive, comment réparer votre portail en PVC avec des méthodes simples ?
Comment réparer une fissure d’un portail en PVC ?
Une fissure s’est formée sur votre portail battant ou coulissant en PVC? La méthode la plus simple est de prendre un morceau de PVC et le coller à l’endroit de la fissure. Pour coller ce morceau de PVC, il vous faut une colle spécifique adaptée au matériau.
Pour colmater les fissures ou les trous de votre portail standard ou sur mesure en PVC, vous pouvez également utiliser du mastic. Vous le posez à l’endroit de la fissure afin de la colmater. N’oubliez pas d’enlever le surplus pour que la surface soit lisse.
En guise de finition et après avoir procédé à la réparation du portail électrique ou manuel en PVC, vous pouvez poser une couche de laque. Ce qui donnera un aspect plus moderne à votre ouverture. Il est également possible d’appliquer de la peinture, une sous-couche sera nécessaire.
Comment redonner forme à un portail en PVC ?
Suite à un choc, votre portail en PVC standard ou sur mesure peut se déformer. Une méthode pour lui redonner forme est de chauffer le matériau. Pour cela, vous pouvez utiliser un pistolet décapeur thermique.
Vous devez contrôler la dureté du PVC en vérifiant avec votre doigt. Si vous sentez votre doigt s’enfoncer, c’est que le PVC est à la bonne température. Vous pouvez façonner votre portail battant ou coulissant selon vos souhaits. Une fois que vous êtes satisfait de la forme, refroidissez le portail avec une éponge humide.
Lors de l’utilisation du décapeur thermique, suivez toutes les consignes de sécurité. De même, faites des mouvements arrondis pour qu’il n’y ait pas de surchauffe.
Comment remplacer une latte cassée d’un portail en PVC ?
Une latte ou lame de votre portail battant en PVC est cassée. Pour un dépannage, la méthode la plus simple est d’essayer de la réparer en utilisant de la fibre de verre et de la colle époxy.
Une autre solution est de trouver un profilé en PVC semblable à la latte cassée et procéder au changement. Cette réparation demande certaines compétences en bricolage ou demande de faire appel à un installateur professionnel.
Comment changer la serrure d’un portail en PVC ?
Vous avez un problème avec la serrure de votre portail battant en PVC, elle ne ferme plus? Vous pouvez procéder à son remplacement.
Après avoir enlevé la poignée et la serrure, dévissez les fixations du boîtier et de la têtière. Ensuite, démontez le cylindre. Enlevez le boîtier de serrure. Avant l’installation de la serrure, repérez les trous de fixation. Le montage consiste à réaliser les étapes du démontage dans le sens inverse.
Si cette réparation vous pose problème, il est conseillé de faire appel à un artisan serrurier pour remplacer votre serrure.
Comment éviter les réparations de votre portail battant ou coulissant en PVC ?
Voici quelques astuces afin d’éviter de réparer votre portail battant ou coulissant standard ou sur mesure en PVC, voire d’en arriver à la rénovation.
Entretenez votre portail standard ou sur mesure en PVC
La solution pour éviter une grosse réparation ou une rénovation est l’entretien régulier de votre portail avec ou sans motorisation.
Pour prévenir les risques de fissures sur votre portail en PVC, vous pouvez appliquer une peinture adaptée, ce qui augmente la résistance des portails. Une alternative est de réparer les petites fissures dès leur apparition.
Installez un système de motorisation adapté au PVC
Selon la gamme et le modèle des portails en PVC, leur motorisation pose un problème. Si le portail en PVC n’a pas été renforcé, sa résistance mécanique est faible. La force du système de motorisation peut casser le PVC.
Pour ajouter un moteur, le portail en PVC doit être renforcé par un cadre. Quant au système de motorisation le plus adapté, c’est le bras articulé.
Renforcez votre portail en PVC
Face à la fragilité au vent du PVC, des solutions existent pour renforcer les portails battants ou coulissants avec ou sans automatisme. Un cadre de renfort en alu ou inox est posé par le fabricant.
Quand faire appel à un professionnel pour réparer votre portail en PVC ?
Il existe des méthodes simples pour réparer votre portail en PVC. Lorsque le PVC est trop abîmé, il est conseillé de se tourner vers un professionnel qui procède à tout type de travaux et de prestations. Il réalisera la réparation, la rénovation ou procédera à l’installation d’un nouveau portail avec ou sans motorisation. Au préalable, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’estimer les prix.