Pour le choix de votre portail, vous disposez de deux modèles : le portail battant et le portail coulissant. Ce dernier se pose sur un rail afin de pouvoir coulisser. Quant au portail battant, il est généralement doté de deux vantaux, composé chacun de différents éléments. Ce sont notamment les montants, les traverses, les soubassements, les battues et les gonds. Ces derniers sont les fixations du portail battant.
Afin de fixer votre portail battant sur un support et sceller ou visser les gonds, deux piliers sont construits au préalable. Ces piliers recevront chaque vantail qui sera fixé à l’aide des gonds se trouvant sur les montants. Pour en savoir plus, voici un aperçu des types de fixation pour portail battant.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
Qu’est-ce qu’un portail battant ?
Le portail battant est le système d’ouverture le plus utilisé. Le portail battant standard ou sur mesure est composé d’un ou de deux vantaux. L’ouverture se fait la plupart du temps vers l’intérieur. Pour une ouverture vers l’extérieur, elle ne doit pas empiéter sur le trottoir.
Le portail est fabriqué dans différents matériaux tels que l’aluminium, le bois, le PVC, le fer ou encore l’acier. Il existe des modèles de portails battants avec motorisation.
Contrairement au portail coulissant, le montage ne nécessite pas l’installation d’un rail.
Les différents éléments du portail battant
Avant de connaître les types de fixation du portail, il est important savoir quels sont les éléments du portail battant et de ses vantaux. De chaque côté du portail est installé le montant et, au milieu, la battue centrale. Ensuite de haut en bas, les éléments sont :
- l’embout;
- la traverse haute ;
- la poignée et la serrure ;
- le barreaudage (barreau ou tube) ;
- la traverse intermédiaire ;
- le soubassement ;
- le gond ;
- la traverse basse ;
- le pivot crapaudine ;
- le sabot.
S’ajoute parfois à cela un système de motorisation qui peut être à bras, à vérin, à roue, enterré ou intégré au portail battant.
Les types de fixation de votre portail battant
Plusieurs éléments composant cette ouverture sont à fixer. Ce sont notamment les gonds, la crapaudine, la penture et le sabot.
Comment fixer les gonds des portails battants ?
Le gond est un élément qui permet la rotation du portail battant. Indissociable de la penture et de la crapaudine, le gond se fixe sur le montant. Pour que votre portail battant fonctionne correctement, tous ces éléments se combinent.
La penture
La penture est un élément indispensable pour l’installation d’un portail battant. Elle se fixe sur le battant. Le gond doit être introduit dans la penture pour assurer le pivotement du portail. La penture possède à son extrémité un oeil qui se loge sur le gond.
L’oeil de la penture contient un axe qui permet la rotation du portail battant. Cet axe prend la forme d’une tige et permet la répartition du poids pesant sur les fixations du battant.
Il est à noter que pour une bonne fixation, l’oeil et l’axe doivent avoir le même diamètre.
La crapaudine
Autre élément indissociable des gonds : la crapaudine. Cette dernière est un élément de support qui se trouve en bas de votre portail battant. La crapaudine reçoit l’axe de rotation et permet l’ouverture du portail battant sans effort. La crapaudine peut être conçue en inox, en fonte ou en acier. Vous pourrez la visser ou la sceller.
Les différents types de gonds de portail
Il existe six types de gonds :
- les gonds à visser;
- les gonds sur platine;
- les gonds à sceller ;
- les gonds à souder;
- les gonds à boulonner;
- les gonds à collier.
Le choix des gonds de portail se fait selon la charge du portail. Ces fixations servent de support. La dimension et le matériau du gond doivent prendre en compote le poids des vantaux.
Les matériaux des gonds peuvent être l’inox, le fer ou l’aluminium. Le matériau de ces gonds sera à adapter selon le matériau du portail battant (aluminium, bois, PVC, acier, fer).
Comment poser les gonds et les fixations du portail battant ?
La pose des gonds dépend des types de fixation choisis pour votre portail battant. Vous pouvez soit :
- Sceller le gond de portail : après avoir pris les repères (dimension du portail et diamètre du gond), creusez un logement dans le support où sera fixé le portail. Insérez les pattes de scellement. Pour terminer, appliquez le mortier pour maintenir les gonds.
- Souder le gond de portail : deux possibilités s’offrent à vous. Soudez le gond sur une platine et vissez cette dernière dans le montant. Soudez le gond sur la structure du portail battant.
- Visser le gond de portail : pour visser les gonds, vous devez faire des trous dans les montants. Ensuite, positionnez les tamis d’ancrage qui réceptionnent les vis.
Comment fixer le sabot de portail ?
Les gonds permettent de fixer les vantaux sur les piliers tout en assurant la rotation du portail battant.
Quant au sabot ou arrêt de portail, il se fixe au sol afin d’éviter que le portail battant s’ouvre lorsqu’il y a du vent. Pour fixer le sabot au sol, vous pouvez soit le sceller, soit le visser à l’aide de chevilles adaptées.
Le choix et la pose de la fixation de votre portail sont importants pour un bon fonctionnement de votre système d’ouverture, avec ou sans motorisation. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel.