Vous avez un projet d’installation de portail coulissant ou portail battant pour protéger l’accès à votre maison ? Étape par étape, apprenez à poser les piliers de votre portail. Pour l’édification d’un portail coulissant avec un rail au sol, prévoyez la construction d’une longrine. Les travaux de maçonnerie impliquent un ferraillage des piliers et du seuil de fondation reliant les piliers.
Quelles dimensions pour le poteau de portail ? Quelle largeur et quelle profondeur hors gel pour le seuil de portail ? Retrouvez les 5 étapes pour installer un pilier de portail maçonné en béton, pierre ou aluminium.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
1. Creuser les fondations des piliers de portail
Les piliers des portails supportent le poids des portails, du portillon et de la motorisation de la clôture. Les fondations de chaque pilier doivent être solides pour pérenniser la clôture d’entrée de la maison. Les dimensions des fondations doivent respecter la longueur de distance entre chaque pilier de portail.
Tracer l’emplacement des piliers et du seuil de portail
Tracer sur le sol l’emplacement des piliers avec une surcote de 5 cm, soit une largeur supérieure 10 cm autour de chaque pilier.
Pour le seuil de portail, tracer entre chaque poteau une tranchée d’une largeur de 20 cm. Selon la largeur de votre portail battant ou coulissant, délimiter le seuil de portail sur la longueur désirée.
Tracer aussi la longrine pour accueillir le rail au sol de votre portail coulissant. L’installation d’un portail battant ou d’un portail coulissant autoporté ne nécessite pas la construction d’une longrine.
Creuser les fondations des poteaux et du seuil de portail
Pour creuser chaque pilier et le seuil de portail, adapter la profondeur hors gel à la zone climatique. La profondeur est au minimum de 50 cm en plaine et peut atteindre au-delà d’1 mètre en montagne.
Réaliser un coffrage en bois des poteaux et du seuil de portail
Coffrer les poteaux et le seuil de portail avec des planches en bois. Tapisser le fond des fouilles avec de la pierre.
2. Installer le ferraillage à l’emplacement des piliers
Planter une armature métallique à 4 fers dans l’emplacement de chaque pilier et du seuil de portail. Laisser dépasser les armatures métalliques de la fondation des poteaux à une hauteur d’environ 60 cm.
Faire passer les gaines électriques
Faire passer les gaines électriques au milieu des armatures métalliques pour la motorisation et l’éclairage de la clôture.
Remplir chaque coffrage de béton
Remplir chaque coffrage de bois lentement avec du béton. Vérifier le niveau de la surface avec une règle.
3. Mise en place des éléments de pilier
Positionner les éléments de pilier par paliers de trois. Commencer par poser le premier élément de chaque pilier et contrôler le nivellement. Tracer le contour des éléments de pilier. Ajouter une semelle de 2 à 3 cm de mortier si la surface n’est pas plane.
Poser les deux premiers éléments de piliers
Au-dessus de la semelle, positionner le premier élément de pilier avec du mortier. Vérifier la planéité de l’ouvrage avec un niveau à bulle. Positionner ensuite le second élément. Ajouter des armatures métalliques de la hauteur de trois blocs de pilier. Ligaturer toutes les armatures métalliques avec un fil de fer.
Poser le troisième bloc en contrôlant le niveau. Utiliser un niveau à bulle et un fil de plomb pour vérifier le niveau.
Faire sortir les gaines et installer un film de dilatation
Faire sortir les gaines électriques au centre des blocs de pilier. Installer un film de dilatation contre les parois des blocs de piliers pour garantir la solidité de l’ouvrage.
4. Remplir les piliers de portail de béton
Remplir les piliers avec du béton. Utiliser un fer à béton pour tasser et évacuer l’air. Continuez ensuite la pose de trois éléments suivants.
Laisser dépasser chaque pilier d’environ 10 cm par rapport à la hauteur du portail. Niveler la surface du dernier bloc rempli de béton mais sans lisser, puis laisser sécher.
Poser le chapeau au-dessus du pilier enduit de mortier. Appuyer sur le chapeau pour le sceller correctement.
5. Sceller les gonds sur les piliers de portail
La dernière étape consiste à creuser les gonds du portail. Sceller chimiquement les gonds sur chaque pilier. Laisser passer une semaine avant d’installer votre portail battant ou coulissant.
Installer un pilier de portail maçonné requiert l’expertise d’un professionnel que vous sélectionnez sur devis. Les prix de mise en place d’un poteau de portail en béton, pierre ou aluminium diffèrent selon le matériau. Les prix varient aussi d’un professionnel à l’autre.
Effectuez donc plusieurs devis avant de choisir l’artisan qui va réaliser votre projet de portail battant ou coulissant. Pour comparer, exigez des devis détaillant les travaux de maçonnerie de vos piliers de portail.