Pour préserver votre intimité et clôturer votre propriété avec élégance, clôture et portail doivent s’associer dans une parfaite harmonie de style, de design, de couleur et de matériaux. Un portillon de jardin peut même être envisagé pour faciliter l’accès à votre maison.
Cet aménagement demande un soin particulier et, en général, le choix du style de clôture impose celui du portail, qu’il soit battant ou coulissant. Pour réaliser la parfaite association, voici quelques conseils à prendre en compte avant de réaliser vos travaux d’aménagement dans votre jardin.
Faites une demande de devis en ligne !
Quel type de clôture choisir pour votre maison ?
Les modèles de clôture sont nombreux sur le marché et le choix dépend surtout de votre besoin : usage, matériaux, prix, etc. Pour une occultation complète ou une simple délimitation de jardin, cet aménagement demande un peu de réflexion et détermine le style du portail.
Le rôle de la clôture
La clôture peut jouer plusieurs rôles, de la simple délimitation de terrain à une protection de l’intimité. Si vous souhaitez simplement fermer votre propriété, oubliez le grillage inesthétique ou les clôtures et portails en maille ou treillis. Passez à une clôture disposant de travées ajourées en aluminium, acier, PVC ou même en bois, beaucoup plus esthétiques.
Pour protéger votre maison des regards et empêcher les passants d’avoir une vue imprenable chez vous, orientez-vous plutôt vers la gamme des clôtures occultantes. Panneaux et claustras, en bois, en alu, en PVC ou en composite sont des produits à envisager. En revanche, pour éviter une forte prise au vent, vous devez fixer ces panneaux pleins à des poteaux maçonnés ou les installer dans un muret. Attention également au battant plein du portail. Quand il est motorisé, vous n’avez pas l’utilité d’une fixation au sol. Mais une rafale pourrait voiler la structure ou tordre le bras motorisé.
La réglementation sur l’aménagement des clôtures et portails
Avant l’aménagement de la clôture et du portail, vous devez vous référer à la réglementation. Règlement de copropriété dans un lotissement imposant un style ou une couleur pour homogénéiser un quartier, ou encore le PLU de la commune, des contraintes peuvent vous être imposées.
Aussi, avant votre choix final, consultez ces documents pour obtenir les informations suivantes :
- la hauteur et la longueur autorisées de la clôture et du portail ;
- le style des panneaux autorisés : pleins, ajourés… ;
- le style de la maçonnerie des poteaux : travées, lisses… ;
- la couleur (anthracite, blanc, rouge…).
Cette réglementation locale concerne les clôtures, les portails, mais aussi les portillons. Leur aménagement demande au préalable une demande de permis de construire délivré par la mairie.
Le choix du matériau
Portails et clôtures se déclinent dans les mêmes matériaux, qui peuvent se décliner en panneaux pleins, en lames, en panneaux ajourés, décorés, etc.
- Le bois : effet rustique ou chaleureux, les clôtures et portails se déclinent en de nombreuses sortes. Les modèles peuvent être ajourés ou à panneaux pleins. Mais attention, le bois demande un entretien régulier !
- L’aluminium : matériau design et moderne, il s’adapte aux maisons contemporaines. Décliné en une multitude de coloris pour varier de l’éternel gris anthracite, l’alu est aussi facile à vivre au quotidien et très résistant.
- Le PVC : matériau peu coûteux, il est aussi facile d’entretien.
- Le fer forgé : matériau de grande qualité, élégant et intemporel, le fer forgé clôture les extérieurs dans un style inimitable. Avec lui, tout est possible : forme, couleur, taille…
- L’acier : matériau solide et résistant, l’acier a cette capacité de s’adapter à tous les styles de maisons, qu’ils soient contemporains ou traditionnels. Il mérite lui aussi un traitement régulier, notamment contre la rouille.
Clôture et portail : un choix esthétique
Deux écoles s’opposent : certains préfèrent choisir le portail avant la clôture et d’autres s’intéressent en priorité à la clôture avant d’envisager le portail. La finalité reste la même : vos menuiseries extérieures doivent rester harmonieuses. L’atout esthétique, plus parfois que le côté pratique, doit l’emporter. Il est impensable par exemple d’envisager un portail en alu et une clôture en fer forgé. Le style doit être le même.
Optez pour des produits de même gamme
Portillons, clôtures, portails, les fabricants proposent des gammes complètes de modèles pour vous permettre de disposer d’éléments conçus dans le même style et le même matériau. Le panneau du portail, sa décoration sur mesure, ses lames pleines ou perforées, le style et les lignes propres au portail s’étend sur toute la longueur de la clôture. La faute de goût en matière d’harmonie de couleur, de design ou de matériau est ici impossible.
Le choix de l’économie
Le prix de l’aménagement clôture/portail monte très haut dès les accessoires, les finitions, les matériaux et la pose inclus. Vous pouvez réaliser des économies en optant des pour des clôtures en kit, bien que celles-ci soient moins personnalisables. Ces produits proposent en effet de monter vous-même les lames de la clôture (pleines, persiennes ou vénitiennes).
Souvent en aluminium, en bois ou en PVC, ce kit s’harmonise simplement avec un portail de même matière. Vous devez cependant disposer d’un certain savoir-faire en maçonnerie pour l’installation des poteaux, voire d’un muret de support.
Avant l’aménagement de votre portail et de la clôture, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte, en plus de l’esthétisme général de l’ensemble.
- Portail à battants : vérifiez que vous avez suffisamment d’espace pour l’ouverture des vantaux.
- Portail coulissant ou à battants : tous les styles et design sont permis, quel que soit le type de portail choisi.
- Poteaux : chaque poteau doit être monté avec soin. Il s’agit du support essentiel à la clôture.
Les portails (coulissants ou à battants) et les clôtures sont le premier élément que l’on perçoit de votre maison. Choisissez-les avec soin, optez pour un modèle de qualité qui correspond à votre habitation pour la sublimer elle aussi. D’ailleurs, pourquoi ne pas harmoniser les portes et fenêtres, voire les volets, à la couleur et au style du duo clôture/portail ?