Le choix du portail de votre maison est important puisque ce n’est pas un accessoire de clôture comme les autres. Il en assure l’accès et la sécurité et son style doit donner le ton !
Fer, PVC ou bois, votre clôture doit s’harmoniser avec votre maison et tenir compte de certaines contraintes comme l’ouverture ou l’entretien.
Si vous optez pour un portail en bois, vous faites le choix d’un matériau naturel et chaleureux au cachet inimitable. Voici quelques conseils pour bien choisir le vôtre.
Faites une demande de devis en ligne !
Le bois, un choix de qualité
Lors de travaux d’aménagements extérieurs, plusieurs matériaux se partagent les faveurs du public : le fer, l’aluminium, l’acier, le PVC et le bois. Toutefois, ce dernier n’a pas son pareil pour apporter une atmosphère conviviale.
Le bois est un produit qui présente de nombreux avantages :
- C’est un produit naturel.
- Il est écologique.
- Il s’adapte à tous les styles de maison et à toutes les envies : terrasse, bardage et, bien sûr, portail.
- Il peut être associé à d’autres matériaux pour un effet plus contemporain.
- Son aspect se marie à merveille avec la verdure du jardin et donne une ambiance feutrée aux belles soirées d’été.
Toutes ces raisons en font un matériau de premier choix dans l’univers de la maison, et notamment pour la terrasse et la clôture. Il nécessite néanmoins, mais c’est le seul bémol, un peu d’entretien avec un traitement régulier qui assure sa longévité.
Choisir un modèle de portail en bois
Le portail est le premier atout déco d’une maison, la première chose que l’on en voit de l’extérieur. Il n’est pas toujours aisé de faire son choix lorsque l’heure de l’aménagement des extérieurs arrive !
Le bois se marie avec tous les styles de maison, du plus moderne au plus rustique. De nombreux modèles existent et, bien évidemment, la matière se prête particulièrement à la réalisation d’un portail sur mesure si vous souhaitez un modèle original ou une essence de bois particulière.
Alors, portail plein en panneaux de bois ou portail ajouré, voire mixé avec d’autres matériaux comme le fer ou l’aluminium, portillon intégré, le choix de son esthétique est vaste.
Ouverture à battant standard ou portail coulissant, le portail en bois s’adapte ! La différence réside uniquement dans les travaux à réaliser pour sa pose. Ajoutez une motorisation et le tour est joué, votre portail est installé pour une durée de vie de plusieurs décennies.
Il est impossible que vous ne trouviez pas le vôtre chez les vendeurs professionnels qui proposent de nombreux modèles standards en hauteur et en largeur. Toutefois, pour vous démarquer ou si vous avez des contraintes d’espace, demandez un devis à une menuiserie pour faire fabriquer un portail unique : le vôtre.
Un portail se doit, en plus d’être beau, d’être résistant et de présenter une bonne protection contre les intrusions. Le portail en bois assure ce rôle premier de sécurité de la maison grâce à sa solidité.
Les points forts du portail en bois
L’aménagement de votre extérieur et la protection de votre maison avec un portail en bois est un bon choix, car ce matériau présente de nombreux avantages.
Qualité et longévité du bois
Le bois est gage de qualité et de durabilité, votre portail vous accompagnera plusieurs dizaines d’années, à la seule condition de réaliser son entretien régulièrement.
Le bois s’adapte au style de votre maison et de votre jardin
Le bois est une matière noble qui ne se démode pas et qui séduit depuis des générations. Quelle que soit l’architecture de votre maison, vous trouverez un modèle de portail harmonieux.
De même, le bois se marie avec tous les styles de clôtures, du grillage jusqu’au panneau. C’est un produit pour lequel vous pouvez facilement trouver un portillon coordonné au portail.
Portail en bois, le bon rapport qualité-prix
C’est un matériau qui, en plus d’être solide et durable, n’est pas des plus onéreux. Il y a forcément un modèle de portail dans votre gamme de prix.
Conseils pour l’entretien de votre portail en bois
À l’exception du bois exotique qui supporte sans faillir les outrages du temps sans entretien, votre portail en bois aura besoin d’un traitement régulier pour garder un bel aspect.
L’entretien consiste en l’application de produits spécifiques pour bois extérieur, tous les 2 à 3 ans selon les recommandations des professionnels. Mais là encore, tout dépend de l’essence de bois de votre portail et du produit utilisé.
Le choix du portail est donc une affaire de goût, mais opter pour du bois est un choix raisonné au regard de ses qualités.
Protection de votre maison, sécurité des enfants qui jouent dans le jardin, le portail en bois assure ! Alors, maison contemporaine ou chalet montagnard, il ne vous reste plus qu’à l’installer pour profiter de sa présence rassurante et chaleureuse.