Portail standard/sur mesure
Portail standard ou sur-mesure, comment déterminer le modèle adapté à sa maison ? Quels critères utiliser pour connaitre le type de portail ? Quelles sont les dimensions standard de portail ? Un portail standard aluminium a-t-il dans plus de dimensions disponibles qu’un portail PVC ? Un portail sur-mesure est-il un portail de qualité ? Lisez nos réponses ci-dessous.
Portail standard ou portail sur mesure ? Les critères
Un portail standard a en général les dimensions suivantes : 3.50 m de largeur, contre 1.50 m de hauteur. Tout ce qui sort de ces dimensions concerne le portail sur mesure. Voyons en détail cette différence entre portail standard ou sur-mesure.
Dimension entre les piliers
Que le portail soit coulissant ou battant, c’est bien la mesure des dimensions entre les deux piliers qui détermine si vous devez commander un portail sur-mesure. Mais selon les fabricants, le seuil des dimensions entre portail standard ou sur-mesure atteint 4 mètres.
Hauteur souhatiée pour le portail
Portail aluminium, portail PVC, Portail en bois, la dimension maximum ne varie pas ou peu pour aller du portail standard vers le portail sur-mesure. Selon la hauteur, les dimensions standards se situent dans la fourchette 1, 50 m à 2,50 m.
Choix du style du portail
C’est probablement le critère principal entre portail standard ou sur-mesure. Même si aujourd’hui les fabricants proposent des modèles assez divers, vouloir sortir des sentiers battus a un prix. Le sur-mesure s’impose si vous souhaitez des formes de battants particulières, des détails ajoutés, un portillon intégré, une sécurité accrue.
Les contraintes techniques et réglementaires
Le PLU a parfois pour conséquence d’imposer un portail sur mesure (dimensions imposées en termes de hauteur, largeur). Mais souvent, c’est le recul insuffisant pour ouverture des battants du portail ou l’installation impossible de poteaux à l’endroit nécessaire qui impose aussi un choix entre portail standard ou sur-mesure.