Besoin d’acheter un nouveau portail pour votre maison ? Aluminium, fer, bois, PVC, si le choix du matériau d’un portail est essentiel, celui de la couleur n’est pas à prendre à la légère.
En effet, que votre portail soit coulissant ou à battant, avec ou sans motorisation, il doit absolument s’harmoniser avec le design de votre maison. Cette dernière s’inscrit dans un paysage et une culture régionale où certaines couleurs s’imposent plus que d’autres. Portail, portillon et clôture se soumettent alors à un style et à une gamme de teintes plus ou moins stricts.
Des coloris classiques comme le noir et le blanc aux teintes audacieuses comme le rouge, quelle couleur privilégier pour son portail ? On vous aide à faire votre choix parmi les nombreux coloris de portail disponibles !
Les différents coloris de portail : petite leçon de style
Le choix de la couleur d’un portail impacte directement le design de votre demeure. Selon les teintes, le style des portails peut être authentique, sobre, champêtre ou tendance. Il est temps d’apprendre à différencier les couleurs à votre disposition pour obtenir un rendu de qualité et qui vous ressemble !
Les couleurs intemporelles
Les couleurs indémodables sont une valeur sûre. Ces teintes résistent au temps qui passe et vous permettent d’affronter tous les changements de mode sans rougir.
Pour les portails, différents coloris intemporels sont disponibles. Il s’agit du blanc, du gris et du noir pour les plus traditionnels ou encore du vert foncé et du rouge pour les plus audacieux.
Portail moderne ou portail authentique, à vous de choisir en fonction du design de votre maison.
Les couleurs océanes
Pour une déco extérieure esprit bord de mer, votre portail se pare des couleurs de l’océan. Faites le choix de ces teintes fraîches et légères pour votre portail et vous avez la garantie de bénéficier d’une entrée de maison élégante et délicate.
Différentes teintes de bleu sont généralement disponibles pour les portails : gris bleu, bleu outremer, bleu foncé, etc.
Les couleurs minérales
Certaines couleurs de portail s’inspirent des textures offertes par le minéral. Sable, bois, galet, ces teintes brutes apportent charme et caractère à votre portail et s’intègrent facilement à votre maison, quel que soit son design.
Les couleurs végétales
Retour au naturel avec les couleurs végétales ! Vert pâle, vert sapin, brun, votre portail se pare des couleurs présentes dans la nature pour façonner une entrée bucolique et champêtre à votre maison.
Avec ces teintes apaisantes et authentiques, vous profitez de votre extérieur en toute quiétude.
Comment choisir une couleur de portail adaptée à sa maison ?
Clôtures, portes de garage, volets, de nombreux éléments doivent être pris en compte au moment de choisir la couleur de votre portail. En effet, c’est l’harmonie entre ces différents éléments qui compte avant tout ! Voici quelques conseils pour réussir votre projet et choisir le bon modèle de portail.
Tenir compte du style régional
En France, les régions disposent d’une charte de couleurs en lien direct avec le plan d’urbanisme. La mairie peut vous renseigner sur les couleurs autorisées. Il vous suffit ensuite de faire votre choix parmi les couleurs de portail et portillon disponibles. Optez pour la couleur qui s’accordera le mieux à votre lieu de vie, que cette dernière soit standard ou originale !
Clôture, garage, portail : on accorde les couleurs !
L’objectif est d’obtenir une belle cohérence entre votre demeure et les éléments qui l’entourent : portail, portillon, garage, etc. Pour cela, on limite le mélange de couleurs.
Vous pouvez par exemple accorder la couleur de votre portail à celle de votre clôture, de votre porte, de votre toiture ou encore à la couleur de vos volets. Misez sur l’harmonie et vous avez la garantie de faire le bon choix de couleur.
Certaines couleurs sont très faciles à accorder. Par exemple, le blanc est une couleur standard qui se marie avec tout type de décor et avec toutes les teintes de façade. Le noir est également une couleur classique qui s’intégrera sans difficulté à votre lieu de vie.
En revanche, d’autres teintes ne peuvent être associées qu’à un panel réduit de couleurs. Le rouge et le vert sont des couleurs audacieuses que vous pourrez harmoniser avec une couleur neutre comme le gris. Mais on n’associe à aucun prix la couleur verte avec la couleur rouge !
Penser à l’entretien du portail
Choisir la bonne couleur de portail, c’est également privilégier des teintes qui seront faciles à entretenir. Si la couleur blanche est élégante et simple à accorder, elle n’en demeure pas moins très salissante. Votre portail blanc aura donc besoin d’un entretien régulier.
Un portail beige peut alors représenter une bonne alternative. Sobre et élégante, la couleur beige garde le même aspect même lorsqu’elle est exposée aux saletés et à la pollution.
Besoin de l’avis d’un expert pour agencer votre extérieur ? Faites appel à un professionnel pour mener à bien votre projet d’aménagement extérieur ! Devis, informations sur les produits, la qualité des matériaux, nos experts en portails et portillons vous guident pas à pas.