La poignée de portail n’est pas un accessoire anodin. Si elle est mal choisie, elle peut empêcher la bonne ouverture de votre portail, qu’il soit automatique ou manuel. Si on l’imagine avant tout décorative, la poignée doit effectivement s’inscrire dans le même style que celui du portail et du portillon, pour une association parfaite de l’ensemble clôture, portail et poignée.
De manière générale, la poignée et la serrure encastrée sont déjà fournies avec le modèle de portail. Mais d’autres n’en ont pas et la question de son installation peut se poser. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre poignée de portail.
Les différents types de poignées
Au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage, vous remarquez que les poignées pour les portes et portails se déclinent en différents modèles.
La poignée béquille
La béquille est la plus répandue et conditionne l’ouverture du portail par un simple mouvement de la main de haut en bas. Ce type de poignée se décline dans tous les styles, modernes ou traditionnels, et dans tous les matériaux : inox, laiton, bois, acier, aluminium, etc.
La poignée bouton
Bouton rond ou bouton ovale, cette poignée offre un style tout en douceur. Avec ce look un peu désuet, ces boutons de portails ne peuvent s’installer sur n’importe quel type de portails. On conseille l’installation de ces boutons ronds sur des portails en acier ou en fer forgé.
La poignée de tirage
La poignée de tirage affiche un tout autre style et se révèle comme une alternative à la poignée béquille. Selon le carénage choisi, elle s’intègre facilement à n’importe quel support.
La poignée encastrée
Comme son nom l’indique, cette poignée vient s’encastrer dans le portail. Discrète, elle se fait oublier quand elle est choisie de la même couleur que le portail. Elle n’offre pas une bonne prise en main, mais se montre idéale pour les portails coulissants.
Les différents systèmes d’ouverture de portail
Le portail peut s’ouvrir de deux façons différentes : il est soit coulissant, soit à battants. En fonction du système d’ouverture choisi, vous pouvez alors accorder la poignée dans un esprit avant tout pratique.
Quelle poignée pour un portail coulissant ?
Le portail coulissant a pour objectif de glisser sur le côté. Ce type d’ouverture séduit pour son côté gain de place, surtout quand le jardin ne permet pas l’ouverture des battants à l’intérieur.
Mais attention, une poignée dont la fixation se fait en applique risque de venir heurter le pilier du portail si l’ouverture n’est pas paramétrée pour éviter ce genre d’accident.
Aussi, pour éviter des dégâts, il est conseillé de choisir une poignée intégrée au portail.
Notre conseil de poignées :
- poignées de tirage ;
- poignées encastrées.
Quelle poignée pour un portail à battants
Un portail à battants offre plus de possibilités dans le choix des poignées pour votre portail : poignée carrée, béquille, rectangulaire, boutons ronds, etc., vous ne disposez pas de contraintes particulières pour ce choix, si ce n’est celui de l’harmonie des couleurs, du style ou des matériaux.
Seule vérification avant l’achat : vérifiez la bonne taille de l’entraxe.
Notre conseil de poignées :
- boutons ronds ou ovales ;
- béquilles.
Un accord de style et de couleur
Pour harmoniser le style du portail à sa poignée et ne pas dénoter tant en design qu’en couleur, tous les détails sont à prendre en compte.
Le choix des matériaux
Tous les produits se déclinent dans de nombreux matériaux pour permettre de venir s’installer sur un portail en alu, en fer forgé, en bois ou en PVC. À chaque type de portail, sa poignée pour permettre une parfaite harmonie.
Il est impensable d’envisager un bouton en fer forgé sur un portail en PVC ou une poignée en PVC sur un portail en fer forgé.
Les couleurs
Si vous avez choisi la couleur de votre portail sur le nuancier RAL, il est plus compliqué de personnaliser un produit sortant de la quincaillerie. Aussi, on privilégie une poignée de couleur noire qui peut s’accorder facilement avec toutes les teintes.
L’importance de la finition
Les poignées disposent de différents systèmes de fixation. À vous de choisir si vous souhaitez un modèle de poignée avec ou sans plaque, plus ou moins travaillé selon les modèles et les matériaux. Dans le cas d’un remplacement de poignée, vous devez prendre la bonne longueur d’entraxe de fixation et de serrure.
Pour les boutons ronds, une rosace de fixation, plus ou moins soignée et détaillée selon les modèles, vient décorer l’ensemble.
L’installation d’une poignée de portail doit se faire selon des critères pratiques, mais aussi esthétiques. Pour bien choisir parmi ces accessoires le modèle qui convient le mieux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vendeur ou même du fabricant de votre portail en lui apportant la référence de ce dernier.