Le scellement au mortier est une pratique très courante dans le bâtiment. Il permet un accrochage structurel très efficace, conseillé pour les charges lourdes. Cette fixation particulièrement résistante entre deux éléments ne permet plus aucun démontage ultérieur sans être obligé de tout casser.
Vous avez décidé de sceller vos gonds de portail ? Pour réaliser ces travaux, il faut au préalable avoir creusé deux trous dans chaque pilier. Pour procéder au scellement, chaque vantail du portail devra être posé et caler au niveau à bulle dans son embrasure respectif et aligné l’un sur l’autre. Le mortier est ensuite introduit dans les cavités à l’aide d’une truelle.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment installer votre portail battant au scellement au mortier. Cette technique de fixation étant définitive, chaque étape doit être respectée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.
Préparer le chantier pour le scellement au mortier de votre portail
Préalablement aux travaux de scellement au mortier, il convient de préparer tous les éléments pour chaque étape. Cette planification est nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu.
Installer les paumelles sur les vantaux du portail
Que les paumelles soient à souder ou à fixer avec des pentures, il est nécessaire de les installer au préalable. Généralement, les paumelles à souder sont destinées au portail en acier, en alu ou en inox, tandis que les pentures à visser s’appliquent sur des vantaux en bois ou en PVC. Elles peuvent être également posées sur un portail en alu. Les pentures sont de forme droite ou à l’équerre avec un oeil à chaque extrémité, surtout sur les vantaux en bois.
Réaliser des trous dans chaque pilier
Après avoir déterminé les emplacements des mortaises, creusez une cavité assez profonde. Si votre support est en brique, un burin et une massette devraient suffire. Si vous devez réaliser des trous dans un pilier en béton ou en pierre, choisissez un perforateur-burineur.
Vos trous devront être carrés, entre 10 et 15 centimètres de côté et d’une profondeur supérieure à la longueur des pattes de gonds à sceller.
Fixer les gonds sur les paumelles des vantaux
Fixez les gonds sur les paumelles avec du fil de fer pour qu’ils ne tombent pas. Fixer une cale sous le montant de chaque vantail. Présentez le portail une première fois sur son emplacement. Vérifiez la verticalité au fil à plomb.
Les montants de chaque battant du portail sont vos points de référence. Les pattes de scellement des gonds ne doivent pas toucher les côtés des trous. Les pattes à sceller sont en acier et recourbées à chaque extrémité.
Ajuster les vantaux du portail
Ajustez les vantaux dans leur embrasure. Fixez des cales sous chaque vantail à la hauteur voulue. Ne prenez pas les piliers comme points de référence, ce serait une erreur. Il faut effectuer les réglages de chaque battant au niveau à bulle ou au fil à plomb uniquement.
Vissez des cales d’écartement de chaque montant par rapport aux piliers. Rehausser d’environ 5 millimètres au centre du portail pour le jeu fonctionnel. Une fois tous les réglages effectués, retirez le portail de son emplacement.
Gâcher le mortier pour votre scellement
Pour effectuer le scellement, choisissez un mortier rapide. Cependant, ne confondez pas avec le ciment rapide ou ciment prompt, dont la prise est bien trop rapide.
Pour la préparation, conformez-vous au mode d’emploi du fabricant avant de gâcher le mortier. Il est important que vous preniez en compte le temps de séchage et le temps de prise.
Remplir les mortaises au mortier
Pour une bonne adhérence du mortier, les mortaises doivent être bien humidifiées. S’il fait très chaud, prévoyez d’humidifier 24 heures avant. Garnir les cavités au 2/3, puis positionnez chaque battant du portail sur son emplacement en plaçant correctement les pattes de scellement des gonds dans les cavités. Vérifiez tous les réglages au niveau à bulle ou au fil à plomb.
Munissez-vous d’une truelle de type langue de chat et terminez le remplissage des mortaises au mortier. Par forte chaleur, recouvrez les scellements d’un film plastique pour limiter une évaporation trop rapide.
Pendant le remplissage et les finitions, vérifiez régulièrement la verticalité de chaque montant de votre portail.
Le temps de prise du scellement au mortier
Durant le temps de séchage, vérifiez bien le calage et les abords du portail afin de prévenir tout risque de déchaussement dû à des vibrations ou des chocs.
Une fois le temps de séchage écoulé, retirez le portail de ses gonds et démontez toutes les cales. Éliminez tous les résidus de mortier qui n’ont pas manqué de tomber durant le remplissage.
Sceller les gonds de portail au mortier : faire appel à un professionnel
La fixation au mortier reste l’un des meilleurs moyens pour une résistance accrue. Elle demeure idéale pour la pose d’un portail de fort poids comme ceux en bois ou en fer forgé. Toutefois, il est nécessaire de connaître parfaitement chaque étape et de respecter le processus pour éviter les mauvaises surprises lors de la fixation au mortier. Le professionnel pourra aussi vous proposer d’autres types de scellements, chimique entre autres, selon la nature du projet.
Si la vue d’une paumelle et d’un gond vous effraie ou que vous désirez des informations supplémentaires, vous pouvez consulter notre liste de professionnels partenaires présents dans votre région.