Vous souhaitez un portail original, sur mesure, différent de tous les modèles présents sur le marché et, surtout, différent de celui de votre voisin ? Optez pour la personnalisation, accessible sur de nombreux styles de portails, qu’il soit en aluminium, en PVC, en fer forgé ou en bois. À vous le choix des motifs, du design, de la motorisation, de la couleur, des panneaux à lames ou des panneaux pleins, des accessoires…
Avant la fabrication de votre portail sur mesure, renseignez-vous sur toutes les options possibles pour ne rien laisser au hasard. Personnaliser son portail est un projet personnel à la fois pratique et esthétique.
Portail sur mesure contre portail standard
Opter pour un portail standard est une solution de facilité : le fabricant propose une solution clé en main pour la mise en place de votre système de fermeture. Certains propriétaires sont plus exigeants et attendent une personnalisation de leur portail, clôtures et portillons. Vous pouvez concevoir le style, le design, le coloris, pour une parfaite adaptation à vos besoins.
Personnaliser son portail impose un prix plus important qu’un portail standard. La raison principale concerne notamment le matériau : l’aluminium est celui qui permet le plus de personnalisation. Un portail en alu est un gage de qualité, de même que pour les clôtures. Si le tarif de fabrication est plus élevé, le rendu final vous promet un système d’ouverture robuste et à vos goûts.
Les nombreuses options de personnalisation du portail alu
Personnaliser son portail vous engage à envisager une multitude de détails. Avant de vous lancer dans un projet ambitieux, renseignez-vous auprès de votre règlement de copropriété ou du PLU de la commune pour connaître vos droits en matière de coloris, de forme ou encore de matériau.
La forme du portail
Que votre portail soit en alu, en bois, en PVC ou en fer forgé, les différents modèles sont disponibles en différentes formes : incurvé, en biais, bombé, droit, chapeau de gendarme, etc. Formes classiques ou originales, ce choix détermine également le style de la clôture qui accompagne le portail, voire du portillon.
Notez que certains matériaux, comme l’aluminium, sont plus faciles à travailler que d’autres.
Le remplissage du portail en alu
Une fois le modèle de portail en aluminium choisi, vous devez envisager le remplissage des battants :
- le style des barreaux, leur forme et leur installation verticale ou horizontale pour un effet ajouré ;
- le design des lames et leur orientation (verticale, horizontale ou même diagonale) ;
- le style des panneaux pleins : le choix du remplissage est infini. Distinguez les différentes parties de votre portail en aluminium en ajoutant par exemple des tôles planes, perforées, des vitres, des inserts, etc.
Les motifs en découpe laser
La découpe au laser permet la plus grande personnalisation de votre portail alu. La technique permet en effet d’appliquer sur une partie de tôle du portail du dessin de votre choix, voire de vos initiales, du numéro de votre habitation ou encore le nom de la maison.
Le choix des couleurs
La gamme des portails en alu se décline en de nombreux coloris, quel que soit le fabricant. Une possibilité aussi offerte sur les portails en PVC ou en acier. Après avoir consulté les différentes réglementations en vigueur dans votre résidence ou votre ville, vous aurez sans doute la surprise de pouvoir choisir la couleur de vos envies.
Finition mate ou brillante, teintes métallisées, pensez toujours à respecter une certaine harmonie avec votre maison. Pensez également à l’entretien : certains coloris comme le blanc sont plus salissants que d’autres.
Les options d’ouverture
L’ouverture de votre portail est une option à définir : coulissant ou battant, ouverture intérieure ou extérieure. Le choix ici est surtout pratique et demande une vraie réflexion.
Portail coulissant ou battant
- Le portail à battant : vous devez vérifier que les dimensions des vantaux sont compatibles avec l’espace dont vous disposez. Par ailleurs, si vous possédez un terrain en pente, le portail à battant ne pourra s’ouvrir correctement.
- L’ouverture intérieure ou extérieure : la loi stipule que le portail de la maison ne peut venir empiéter sur l’espace public. C’est pourquoi l’ouverture des portails se fait en grande majorité à l’intérieur.
- Le portail coulissant : le portail coulissant est la solution gain de place.
La motorisation du portail
Personnaliser son portail passe aussi par le choix de l’automatiser ou non. La motorisation d’un portail dont l’ouverture se commande par un émetteur est la solution la plus confortable, mais a un tarif plus élevé.
L’installation du système électrique, du moteur, a un coût. Une ouverture manuelle reste une alternative pour tous les modèles de portails.
La personnalisation de son portail peut être infinie. Les accessoires de décoration comme les rosaces, les embouts, les volutes terminent de parfaire l’ensemble clôture et portail. Le portillon peut recevoir le même soin de personnalisation ! Laissez votre imagination parler et faites appel à des professionnels pour réaliser votre projet.