Le portail est un élément important pour la sécurité de votre maison. Plusieurs modèles existent sur le marché, tel que le portail coulissant, battant ou bien encore motorisé. Bien que cela puisse paraître compliqué à première vue, il est tout à fait possible d’installer son portail soi-même. Ce type d’installation demande cependant quelques notions de maçonnerie et de connaissances en bricolage.
Pour vous aider, nous vous expliquons plus en détails les étapes à respecter pour poser votre portail dans les règles de l’art.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
Les outils nécessaires
Vous devez avoir plusieurs outils en votre possession pour installer correctement votre portail. Voici une liste non-exhaustive :
- Niveau à bulle ;
- Serre-joints ;
- Scie ;
- Perceuse-visseuse ;
- Forêt et embout de vissage ;
- Chevilles et vis ;
- Tournevis et clé de serrage.
N’oubliez pas de vous protéger. L’installation d’un portail impliquant des travaux de maçonnerie et le déplacement d’objets lourds. Au minium, portez des chaussures de sécurité, un casque de chantier et des vêtements adaptés.
Construction des piliers
La présence d’un support solide est essentiel pour installer un portail, qu’il soit coulissant ou battant. Dans la majorité des cas, ces piliers seront en béton ou en pierre reconstituée pour supporter le poids des fixations. La hauteur de ces piliers doit être plus grande d’environ 10cm à 20cm par rapport à celle du portail. Leur taille dépendra aussi du poids de l’ensemble. Ainsi, pour un portail léger, des piliers de 20x20cm suffiront. À l’inverse, pour un portail plus lourd, comptez au minimum 40x40cm.
Suivez ces étapes pour construire vos piliers :
- Selon les dimensions de votre portail, ajustez la distance entre les deux piliers. Laissez un espace supplémentaire pour les gonds ;
- Creusez ensuite des fondations pour le pilier et le seuil. Celles-ci doivent faire 70cm de profondeur ;
- Posez les chaînages horizontaux et verticaux dans les fondations ;
- Utilisez du béton pour remplir les fondations ;
- Passez ensuite au montage des piliers et remplissez les avec du béton ;
- Placez le chapeau sur les piliers et laissez sécher au minimum une semaine avant d’installer le portail.
Les étapes d’installation du portail
Selon votre choix de portail, l’installation ne se déroulera pas de la même manière.
Le cas du portail coulissant
Avant de vous lancer dans l’installation de votre portail coulissant, veillez à vérifier que le kit est complet.
N’hésitez pas à suivre la notice de pose.
La pose d’un portail coulissant se déroule en plusieurs étapes :
- La pose du rail de guidage : le sol doit alors obligatoirement être plat et à niveau. Utilisez une perceuse à percussion et des chevilles afin de bien le fixer.
- Mise en place du guide ou la patine de guidage : selon le constructeur, il peut être fixé directement sur le pilier ou sur un poteau côté intérieur. Comme pour l’étape d’avant, utilisez des chevilles pour une bonne fixation ;
- Posez la butée arrière : pour cela, le portail doit être complètement ouvert afin de dégager le passage.
Percez les trous et fixez solidement la buté avec une visseuse ou un tournevis. ; - Installez la serrure : elle se fixe à environ 1 m du sol. Son installation est facilitée grâce au gabarit qui permet de marquer les fixations. Une fois les emplacements notés, vous pouvez percer et poser la serrure.
Pour mettre en place la gâche, il faudra mettre le portail en position fermée. Refaite la même opération que pour la serrure.
Le cas du portail battant
La pose d’un portail battant est plus compliquée que celle d’un modèle coulissant. Pour une pose optimale, précision et rigueur sont de mise. Vous aurez le choix entre deux façons pour sceller votre portail : classique (au mortier) ou chimique. Seule la mise en place du scellement est différente. Le scellement classique offre une marge d’erreur en cas de mauvais ajustements. Ce qui n’est pas le cas du scellement chimique.
- Vérification de la stabilité : la planéité du sol et de l’ensemble de l’installation doit être parfaite. Pour être sûr, utilisez un niveau à bulle ;
- Tracez et installez les vantaux : avant de commencer, pour maintenir la structure en place, utilisez des cales et des planches. Marquez ensuite les emplacements des fixations, de la butée et des gonds. Percez les trous puis choisissez des chevilles adaptées et insérez-les dans les trous. Vissez ensuite à travers les patines et les gonds ;
- Scellez les vantaux :
- Avec le scellement au mortier, vous devez creuser des réservations pour les pattes de scellement dans les piliers. Ensuite, scellez les vantaux avec du mortier ;
- Avec le scellement chimique, il suffit de percer des trous et d’y injecter de la résine avant d’installer les vantaux du portail.
Si malgré tout, les travaux vous paraissent trop compliqué à réaliser, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire poser votre portail.