Prendre les mesures d’un portail est-il vraiment à la portée de tous ? Peu d’entre nous savent réellement prendre ces mesures. Cet article vous aide à comprendre comment bien prendre les mesures pour un portail.
Pour déterminer la hauteur du portail, faut-il inclure l’espace portail/sol ? Quelle est la bonne largeur pour un portail ? Quelle doit-être la distance entre poteaux pour un portail à battants ?
Mesurer plusieurs fois permet d’être sûr de vos dimensions. Pour bien prendre les mesures pour un portail, suivez nos conseils.
Faites une demande de devis en ligne !
Matériel de mesure et dimensions de portail
Commander un portail sur-mesure paraît facile. C’est le cas lorsque l’étape de la prise de cotes est passée. Vous l’avez noté, les professionnels prennent grand soin dans la prise de cotes. Ne vous équipez pas de mesureur laser et autre gadget de ce type.
Un mètre ruban enrouleur de 5 mètres permet de prendre les mesures pour un portail. La qualité des mesures tient à la qualité du matériel. Privilégiez un mètre ruban large, avec des marquages bien visibles. Équipez-vous d’un carnet pour noter les dimensions (largeur et hauteur).
Prudence lors de la prise des mesures pour un portail
Les cotes – hauteur et largeur – servent à la fabrication du portail. Votre aptitude à prendre les mesures pour un portail sans vous tromper dépendra de la vérification méticuleuse des mesures.
Appliquez la méthode des professionnels. Mieux vaut prendre 3 fois les mesures que prendre le risque d’une fabrication d’un portail inadapté aux dimensions de votre ouverture. Prenez vos dimensions 3 fois de suite, en recommençant à zéro à chaque fois.
Portail battant, portail coulissant : la prise de mesures
Avec ou sans motorisation, portail en aluminium, PVC, bois, fer forgé, prendre les mesures pour un portail non standard requiert méthode et concentration. En suivant les règles ci-dessous, la fabrication de votre portail sur-mesure sera sans risque.
Prendre les mesures pour un portail coulissant
Différents portails coulissants existent, vous l’avez constaté. Comment calculer la longueur d’un portail coulissant ? Quelle doit être la largeur d’un bon portail coulissant ? La prise de mesures du portail coulissant dépend de la présence ou non de poteaux. Voyons cela ensemble.
Vous n’avez pas déjà de piliers sur place, à votre domicile
C’est une situation qui paraît simple, vous n’aurez pas à prendre des mesures entre piliers. En revanche, quelles dimensions donner à votre portail coulissant ? Tout dépend de la largeur de passage disponible et du nombre de voitures à faire passer en même temps.
Vous devrez également vérifier la place disponible pour le refoulement du portail. Un portail sur-mesure fait plus de 4 mètres en général.
Les piliers sont sur place, comment prendre les mesures ?
Prendre les mesures pour un portail coulissant commence par la prise de cotes entre piliers. Tous les portails sur-mesure nécessitent cette forme de prise de cotes.
Vous devez mesurer la largeur à 3 endroits différents de l’entre-piliers : en bas, au milieu et en haut du pilier, sous le chapeau. Retenez la mesure la plus grande.
La hauteur du portail se détermine en retirant 10 cm à la hauteur de vos piliers sous chapeau. La longueur du refoulement (nécessaire d’un côté ou de l’autre d’un pilier) est celle de l’entre-portail + 45 cm. Ajoutez 15 cm de marge de sécurité.
Trouver les dimensions pour votre portail à battants
Les règles sont les mêmes pour le portail à battants et le portail coulissant. Prendre les mesures pour un portail à battants est plus simple – quoique – lorsque les piliers ne sont pas déjà posés.
Prendre les mesures sans piliers présents
C’est la situation sans risque par excellence. Vous n’avez aucune contrainte, l’installation des piliers se fera en fonction des dimensions du portail. Mais votre fabrication de votre portail sur-mesure, même sans piliers, dépend de critères tenant au type de passage et de jardin.
Prendre les mesures pour un portail battant suppose de vérifier que la pente de l’espace d’ouverture du portail est compatible avec le jeu sous le portail (25 à 30 mm portail fermé).
Vous avez déjà des piliers sur place
Prendre les mesures pour un portail à ouverture à battant s’appuie sur des règles inverses de celles du portail coulissant pour la largeur. Vous mesurez toujours à 3 endroits (bas des piliers, milieux des piliers, haut des piliers sous chapeau). Mais cette fois, vous retenez la mesure la plus petite.
La mesure de la hauteur se fait en partant du seuil d’entre-piliers jusque sous le chapeau de pilier. Retirez 10 cm à cette distance pour la marge de sécurité.
Observations complémentaires sur la mesure de portail
Les dimensions entre piliers sont toujours supposées finitions faites. La mesure de la hauteur doit prévoir l’épaisseur du seuil s’il n’est pas présent (plus le rail du portail coulissant).
Pour la hauteur du portail, pensez à coordonner vos mesures avec la hauteur de la clôture. Pour un portail battant, les chapeaux de pilier ne doivent pas gêner l’ouverture totale du portail.
Notre article-conseil pour prendre les mesures pour un portail vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !