





Faire appel à un professionnel pour poser son portail
Portail en verre occultant. Le portail est un élément stratégique d'une habitation ou de locaux. c'est pourquoi il est important de laisser faire un professionnel
Pour la sécurité de votre propriété et son esthétique, le portail et la clôture arrivent le plus souvent en travaux de finition de la maison. Mais connaissez-vous la réglementation concernant la construction et la pose de ces éléments ? Norme, code de l’urbanisme ou PLU de la commune, déclaration préalable de travaux, faisons le point sur la réglementation portail.
La norme NF 13241-1 définit les règles de fabrication et de mise en œuvre d’un portail coulissant avec un système de motorisation électrique. Depuis juin 2005, la norme est un gage de sécurité afin d’éviter coincement ou écrasement à l’ouverture ou la fermeture du portail.La norme NFP 01-012 réglemente les portails à barreaux en limitant l’écartement entre chaque barreau à 110 mm.
En vertu du code civil article 647, vous êtes libres de clôturer votre propriété en respectant la réglementation. Avant l’installation d’un portail ou d’une clôture, renseignez-vous auprès des services d’urbanisme de votre commune. Les règles sont différentes d’une mairie à une autre. Ainsi le code de l’urbanisme ou PLU (plan local d’urbanisme) fixe :
Pour l’installation d’un portail et d’une clôture, une simple déclaration de travaux suffit. Vous déposez en mairie le cerfa n°10073*01 préalablement rempli. Il renseigne les dimensions et matériaux utilisés. La déclaration de travaux est accompagnée d’un plan d’implantation de la construction de la clôture et du portail.
Si votre maison se situe dans un lotissement, c’est le règlement intérieur du lotissement qui fixe les règles d’installation des portails et clôtures. Avant tous travaux, sollicitez le conseil préalable des services de votre mairie.