Un portail en bois doit assurer la sécurité de votre maison. Pour cela, vous devez opter pour une essence de bois de qualité offrant résistance et durabilité. Les portails se déclinent dans différentes essences de bois : chêne, pin, sapin, bois exotiques, etc. Si la résistance de ces matériaux varie, leur apparence peut également être très différente d’une essence de bois à l’autre.
Face à cette large gamme de styles, le choix de votre portail en bois doit tenir compte de l’esthétique de votre maison et de votre jardin pour un rendu harmonieux.
Quelle qualité de bois privilégier pour son portail ? Sur quelles essences de bois miser selon le coloris et le style de portail souhaités ? Quelle essence de bois choisir pour un entretien simple et rapide de son portail ?
Design, entretien, prix, avantages et inconvénients, on vous guide pour faire le bon choix parmi les nombreuses essences de bois pour portail !
Les classes d’utilisation des essences de bois
Les essences de bois sont référencées en 5 classes d’utilisation qui déterminent les risques d’exposition à l’humidité et la durabilité des produits (naturelle ou obtenue grâce à un traitement). Pour un portail en bois, seules les classes d’utilisation 3 à 5 peuvent convenir :
- classe 1 : bois sous abri et non soumis à l’humidité ;
- classe 2 : bois sous abri soumis à une humidité occasionnelle ;
- classe 3 : bois soumis à l’humidité et aux intempéries ;
- Classe 4 : bois imputrescible pouvant être en contact permanent avec de l’eau douce ;
- Classe 5 : bois imputrescible pouvant être en contact permanent avec de l’eau salée.
Les différents types de traitement du bois
Il existe trois types de traitement de bois. Zoom sur les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux pour bien choisir votre portail ou votre portillon en bois.
Le traitement du bois par autoclave
Cette technique de traitement concerne surtout les résineux. Elle consiste à réaliser un vide d’air et à injecter un produit sous pression pour extraire l’eau du bois. Avec ce traitement, votre portail en bois contient un matériau traité à coeur. Le produit traitant imprègne toutes les cavités du bois et garantit ainsi sa durabilité.
Le traitement du bois par autoclave est recommandé pour les bois de classes 3 et 4 : pin sylvestre, sapin, épicéa, douglas, etc.
Le traitement du bois par trempage
Ce traitement agit uniquement en surface ou à seulement 3 ou 4 mm de profondeur. Il s’agit cette fois d’immerger le bois dans un bac qui contient un produit de préservation.
Cette technique de protection est insuffisante pour un portail en bois. Elle est réservée aux bois de classe 1 ou 2.
Le traitement du bois par thermochauffage
Cette technique consiste à chauffer le bois pendant 24 à 48 heures sous une vapeur d’eau à environ 200°C. Le bois est ainsi rendu inerte, hydrophobe et imputrescible sans utilisation de produits chimiques.
Ce traitement permet de miser sur une essence locale telle que le frêne, le chêne ou le hêtre pour votre portail en bois. Ce type de matériau est accessible à un prix plus avantageux que celui des bois exotiques.
Bois blanc ou bois exotique : quel est le meilleur choix pour un portail ?
Vous pouvez choisir entre un portail en bois blanc ou un portail en bois exotique. Voici nos conseils pour prendre la bonne décision.
Les bois blancs : un prix attractif
Un portail ou un portillon en bois blanc est généralement accessible à un tarif avantageux. Pin, sapin, peuplier ou épicéa offrent une bonne durabilité avec un traitement autoclave. D’autres types de bois se révèlent encore plus résistants. C’est notamment le cas du chêne.
Côté esthétique, les bois blancs présentent différents types de veinage. Voici quelques exemples :
- Le frêne est connu pour son veinage intense du plus bel effet décoratif.
- L’épicéa se démarque avec ses noeuds très marqués pour un effet très authentique.
- Le peuplier est apprécié pour son veinage très fin à l’effet sans noeud.
Les bois exotiques : des matériaux en vogue
Pour les portails et portillons, il s’agit en général de bois exotiques imputrescibles. Nul besoin de l’application de produits de protection. Ces bois résistent à l’humidité, aux insectes et aux champignons.
Par ailleurs, les portails en bois imputrescibles peuvent vous permettre de réduire la fréquence d’entretien (tous les 2 à 3 ans seulement).
Plusieurs types de bois exotiques sont utilisés pour les portails. Selon les matériaux, les coloris varient : acajou, brun-rouge pour le méranti, rosâtre pour le sipo, etc. Une large gamme de teintes de bois qui offre une grande liberté au moment de choisir votre portail !
Astuce déco : pensez à accorder les différents éléments de votre aménagement extérieur (portail, portillon et clôture) pour un rendu plus harmonieux.
Besoin d’un devis gratuit pour estimer le coût de l’installation de votre portail ? Envie d’en savoir plus sur les autres modèles de portail (aluminium, fer ou PVC) ? À la recherche de conseils pour choisir votre système d’ouverture (portail battant, portail coulissant, motorisation, etc.) ?
Pour tous vos travaux d’aménagement extérieur, faites confiance à des entreprises spécialisées en portail et portillon !