Vous avez décidé de vous simplifier la vie en équipant votre portail d’un système électrique ? Vous avez raison ! Ne pas avoir à descendre de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre portail va vous faire gagner du temps! De plus, en rentrant du travail, vous échapperez aux intempéries. Ainsi, pour trouver la solution idéale pour votre portail, regardons ensemble les différents types de portails électriques.
Faites une estimation gratuite de votre projet !
Choisir son portail électrique en déterminant son sens d’ouverture
Vous avez pu le constater, le mode d’ouverture de votre portail influence grandement votre vie quotidienne. Le sens d’ouverture a lui aussi son importance.
Il existe deux possibilités :
- Le portail battant dans le sens poussant ;
- Le portail battant dans le sens tirant ;
- Le portail coulissant sur un côté.
Les portails battants sont équipés de deux vantaux, leur ouverture se fait entre 90 et 180° et s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. Vous devez penser à prévoir un dégagement suffisant pour laisser s’actionner votre portail électrique. Ce type d’équipement peut aussi bien s’installer sur des entrées en terrain plat que sur des rues en pente. Attention toutefois, si votre portail est proche d’une rue, à ce que les vantaux ne débordent pas sur les trottoirs. Si votre entrée est montante vers votre maison, préférez opter pour une ouverture vers l’extérieur, de façon à ce que la pente ne gêne pas le mécanisme de votre portail électrique.
Si votre propriété ou entrée est étroite, nous vous conseillons de vous tourner vers un système de portail électrique coulissant vers la gauche ou vers la droite. Cette installation demande uniquement la pose de rail au sol et d’un seul vantail à ouverture latérale.
Vous avez des doutes sur le choix du type d’ouverture ou de motorisation pour votre portail ? Nous vous conseillons de contacter un professionnel Plus que Pro spécialisé dans ce type de travaux. Un électricien sera parfaitement en mesure de répondre à vos demandes concernant un nouveau portail électrique ou un portail déjà installé. Il est vrai que la motorisation d’un portail électrique requiert des connaissances sur les contraintes de chaque matériau pour faire le bon choix.
Les systèmes d’automatisation électrique
Au moment de choisir votre système d’automatisation électrique pour votre portail, vous devez prendre en considération certains critères comme le support, le poids ou encore les types de matériaux. Voyons ensemble les différents moteurs pour portail électrique.
La motorisation à bras
La motorisation de portail à bras articulés est un mécanisme compatible avec les portails à battants. Sur chaque battant, vous retrouvez un bras motorisé. L’un des deux bras est celui qu’on l’on nomme « bras maître » puisqu’il est composé de la carte électronique et du transformateur d’alimentation. Le second bras motorisé, lui, est appelé « esclave ».
On utilise ce type de mécanisme pour des portails électriques lourds, généralement en fer ou en bois.
La motorisation à vérins
Vous pouvez choisir une motorisation de portail à vérins. Ce type de mécanisme est lui aussi dédié aux portails avec battants. Il est composé de 2 vérins positionnés de chaque côté des piliers et vantaux du portail.
Nous vous recommandons d’utiliser la motorisation à vérin pour des portails en aluminium ou PVC ou des modèles légers d’environ 4 mètres et d’un poids total de 400 kilos. L’avantage des vérins, contrairement aux bras articulés, est leur discrétion.
La motorisation de portail coulissant 2 vantaux
Si votre entrée est étroite, il peut être utile d’installer sur votre portail électrique une motorisation coulissante à 2 vantaux. En effet, ce type de motorisation est équipé de 2 vantaux et d’une ouverture centrale qui demandent uniquement deux zones de refoulement latérales pour l’ouverture du portail.
La motorisation de portail enterrée ou semi-enterrée
Vous installez votre nouveau portail et souhaitez le motoriser. Vous pouvez choisir la motorisation de portail enterrée ou semi-enterrée qui a pour avantage d’être particulièrement discrète étant donné qu’elle se trouve dans le sol.
Attention tout de même aux tarifs de ce type de produit, souvent plus cher et impliquant plus de travaux. Pour le prix de cet équipement de portail enterré, comptez entre 800 et 3 000 euros.
La motorisation de portail hydraulique
Si vous avez sélectionné un portail de grande taille, il est conseillé de vous tourner vers une motorisation de portail à vérins hydrauliques. Dans une motorisation hydraulique, une pompe poussant à forte pression un liquide incompressible vient remplacer le moteur. Cette méthode est idéale mais demande une installation plus contraignante. En effet, l’étanchéité du système se doit d’être infaillible pour limiter toutes infiltrations qui viendrait endommager la pompe.
En installant une motorisation hydraulique sur votre portail, vous pouvez choisir un grand portail dont le poids est conséquent.