Le bois, avec l’aluminium, le PVC, le fer, l’acier, fait partie des matériaux utilisés pour la fabrication de portes, de clôtures, mais également de portails battants ou coulissants. Certes, l’alu remporte tous les suffrages, toutefois, le bois n’a pas dit son dernier mot.
En choisissant le bois pour votre ouverture, vous apportez du cachet à votre maison. Outre son aspect esthétique et naturel, le portail en bois battant ou coulissant présente d’autres atouts.
En effet, le bois est robuste et durable. Recyclable, le portail en bois se présente sous différentes essences, formes et couleurs afin de créer une véritable harmonie entre les différentes portes de votre maison. Vous choisissez votre portail en bois avec ou sans motorisation.
Voici en détail les avantages du portail en bois.
Faites une demande de devis en ligne !
Quel matériau pour votre portail ?
Vous disposez de plusieurs choix pour le matériau de vos menuiseries extérieures. En effet, le PVC, l’aluminium, le bois, le fer forgé et l’acier sont utilisés pour fabriquer les portes de garage, les clôtures, les portillons et les portails. Tous ces matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Même si l’alu a le vent en poupe, le bois reste un choix classique avec plusieurs avantages. Lorsque vous optez pour le bois, vous pouvez coordonner le portail au portillon et à la clôture afin de créer une harmonie dans votre jardin.
Comme pour les autres matériaux, vous choisissez un portail en bois standard ou sur mesure, battant ou coulissant, avec ou sans motorisation.
Pourquoi faire le choix d’un portail en bois ?
Les avantages du portail en bois sont nombreux : durable, esthétique, naturel, écologique… Le bois reste une valeur sûre pour la fabrication de portails et de clôtures.
Le bois, un matériau chaleureux et authentique
En choisissant un portail en bois battant ou coulissant, vous misez sur une ouverture à la fois traditionnelle et naturelle. Le bois est un matériau noble, authentique et chaleureux qui a su se moderniser au fil du temps.
Le bois, un matériau robuste
Ce n’est plus un secret pour personne, un avantage du bois, c’est sa robustesse. En choisissant un portail en bois battant ou coulissant, vous optez pour un système d’ouverture durable qui résiste au temps et aux intempéries.
Le bois, un matériau esthétique et design
Même s’il se veut authentique et naturel, le bois sait également se montrer moderne et design. Les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des modèles de portails en bois esthétiques qui s’adaptent au style de votre maison, qu’il soit moderne ou classique.
Le portail en bois adopte toutes les formes (plein, ajouré) et tous les coloris, du naturel au plus coloré. Grâce à cette diversité, vous trouverez sans doute le modèle idéal.
Le bois, un matériau écologique
Que vous optiez pour un portail en bois battant ou coulissant, vous choisissez un système d’ouverture écologique. En effet, le bois détient un impact carbone faible. Pour fabriquer un portail en bois, le processus est peu polluant. De plus, le bois est une matière recyclable et renouvelable.
Plusieurs essences de bois pour votre portail
Pour votre portail battant ou coulissant en bois, vous avez le choix entre différentes essences. Ce qui vous offre une grande diversité adaptée à votre budget. Comme premier groupe d’essence, vous trouvez le bois blanc (sapin, pin). Le coût de cette essence est moins élevé, mais le bois est plus fragile. Il nécessite un traitement annuel.
Comme second groupe d’essence, on trouve le chêne ou le châtaignier. Ce sont des bois résistants et stables.
Pour terminer viennent lesbois exotiques, par exemple le teck ou le méranti rouge. Ils sont imputrescibles et nécessitent moins d’entretien. Ce qui explique un tarif plus élevé.
Le bois composite est une matière de plus en plus utilisée pour la conception de portails et de clôtures. Le composite est un mélange de bois, de plastique et de différentes résines.
Son prix est-il un avantage ?
Il n’est pas rare de lire que le bois est économique comparé à l’aluminium. Qu’en est-il des prix du portail battant ou coulissant en bois ? En fait, plus le choix de l’essence est de qualité, plus le prix est élevé.
Le tarif d’une entrée de gamme dépend de la nature du bois. Pour un portail en bois blanc, les prix sont aux environs de 250 €. Pour un portail en bois exotique, les premiers prix sont aux alentours de 1000 €. Le coût peut varier de plusieurs centaines d’euros selon le type de bois.
Le portail en bois présente-t-il des inconvénients ?
Comparé à un portail en alu ou en PVC et selon le type de bois, le portail doit être traité régulièrement, par exemple en appliquant une lasure.
De plus, l’installation d’une motorisation sur un portail en bois s’avère plus délicate et un renforcement peut être nécessaire.
Malgré ces inconvénients, le portail en bois possède plusieurs atouts qui en font un produit de qualité.
Si vous envisagez de choisir un portail en bois, demandez les conseils d’un professionnel. De même, faites faire plusieurs devis pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.