Sécuriser votre portail extérieur avec une caméra

Si vous avez fait poser un portail sur mesure chez vous, c’est sans nul doute pour éviter la présence de visiteurs indésirables et protéger ce que vous avez de plus cher : votre domicile et les occupants qui s’y trouvent. Toutefois, une clôture, un portail et un portillon ne suffisent pas toujours à dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous… Rassurez-vous, il est possible de placer des caméras à l’angle de vision large pour préserver sa tranquillité d’esprit…

Surveiller la maison à distance et augmenter sa sécurité extérieure n’a jamais été aussi simple

Si un portail représente une barrière physique qui se veut infranchissable, une caméra de surveillance extérieure, elle, mise sur un aspect dissuasif destiné à éloigner les intrus. À eux deux, ces équipements de sécurité promettent une protection des biens et des personnes de chaque instant.

Que vous vous absentiez pour faire quelques courses ou que vous partiez en vacances, vous pouvez quitter votre domicile sereinement… sans parler de la nuit, moment opportun pour la plupart des cambriolages !

Pourquoi faire installer une caméra de surveillance à proximité de son portail ?

Vous hésitez encore à sauter le pas ? Pourtant, les arguments en faveur de l’installation d’une caméra de surveillance sont légion :

  • force de dissuasion(actes de vandalisme, cambriolages, tentatives d’intrusion…) ;
  • contrôle ce qui se passe chez vous à distance (notamment en cas d’absence ponctuelle ou prolongée) ;
  • couplage de l’installation d’une caméra à une alarme ou un dispositif de vidéosurveillance, capable d’alerter les forces de l’ordre lorsque c’est nécessaire ;
  • possibilité de mettre en place un système de contrôle d’accès(interphonie ou visiophonie) : complétée par un haut-parleur et une sonnette, la caméra filme les visiteurs et les autorise ou non à entrer chez vous ;
  • et plus encore.

Les types de caméras qui existent et leurs options

On trouve sur le marché de nombreux modèles de caméras, allant du simple au double, voire au triple du prix en fonction des fonctionnalités proposées :

  • vision nocturne (caméra infrarouge) et projecteur LED;
  • détecteur de mouvement;
  • caméra contrôlable à distance (possibilité de faire pivoter l’objectif) ;
  • caméra connectée (connexion au réseau Wi-Fi) qui vous notifie en temps réel ;
  • angle de vue élargi (vision à 160 °, voire plus selon le type d’installation) ;
  • résistance aux intempéries (pluie, neige, poussière, vent…) ;
  • caméra haute résolution: Full HD ;
  • systèmes de stockage des vidéos capturées : stockage Cloud, carte SD ou micro SD… ;
  • et plus encore.

Il est clair qu’un appareil de surveillance et de sécurité vidéo relié à une unité centrale ou à une équipe 7 j/7 et 24 h/24 n’aura pas le même coût qu’une caméra basique que vous pourrez uniquement allumer ou éteindre. De même, vous paierez plus cher si vous espérez filmer des images de meilleure qualité ou encore enregistrer dans des conditions périlleuses (de nuit, sous la pluie ou la neige, lorsqu’il y a beaucoup de vent…).

Les tarifs proposés seront dégressifs, dans le cas où vous souhaitez faire installer des caméras sur l’ensemble de votre propriété et pas seulement au niveau de votre portail. En sécurisant tous les points d’entrée potentiels, vous aurez ainsi la certitude d’être bien protégé au niveau de la porte d’entrée, du garage, de la cave, de certaines portes-vitrées ou portes-fenêtres, etc.

À qui s’adresser pour faire poser une caméra de surveillance ?

 

Les travaux peuvent être effectués par vous-même si vous aimez bricoler et que vous avez du temps devant vous. Toutefois, il faudra vous assurer de positionner correctement votre caméra, de sorte que les images capturées couvrent l’ensemble de la zone à protéger. Vous devrez aussi faire en sorte qu’une source de lumière se trouve à proximité, pour améliorer la netteté et la qualité des images. Enfin, vous aurez besoin d’une alimentation électrique, d’un support de fixation robuste (qui ne se démonte pas facilement) ou encore d’un câblage discret.

Installer une caméra soi-même signifie également la mettre en service et l’entretenir régulièrement pour qu’elle occupe le rôle souhaité.

Vous trouvez tout cela bien trop complexe et souhaitez plutôt opter pour une installation de vidéosurveillance clé en main ? De nombreuses entreprises de sécurité en proposent ! Que vous souhaitiez la coupler à une alarme ou faire poser du matériel de surveillance moins élaboré, faites appel à un professionnel de votre région pour qu’il établisse un devis. Vous pourrez ensuite choisir vos options, décider de souscrire un abonnement ou non… Après tout, votre sérénité n’a pas de prix !